Locavore?

"Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice de San Francisco en 2005 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.
Le New Oxford American Dictionary a défini un « locavore » comme étant une personne qui recherche des produits alimentaires locaux."

[ http://fr.wikipedia.org/wiki/Locavore ]

"Pourquoi manger local ?

Les motivations des locavores sont variées, ce qui traduit la diversité des avantages à manger local :

  • Moins de transport, c'est moins de pollution, tant en termes de production de CO2 que d'émission de polluants divers. 
  • Consommer local, c'est aussi un moyen de relancer les productions autour des bassins de consommation et de renforcer -ou créer- un maillage agricole à proximité des villes, avec des créations d'emploi et une stimulation de l'économie locale.
  • Qui dit aliment produit localement, dit généralement aliment de saison (sauf en cas de culture sous serre), ce qui permet de retrouver le rythme des saisons et de renouer avec une tradition gastronomique séculaire.
  • Enfin, un produit local est plus frais, n'ayant pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. Il a été récolté à maturité et a souvent plus de goût."

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/locavores.php ]