La charte du magasin “Au Bio Village”

Pour répondre aux demandes mais aussi aux critiques, nous vous rappelons ici notre engagement, notre éthique, notre façon de travailler, notre charte.

Au Bio Village est une épicerie de proximité spécialisée en produits alimentaires fermiers, locaux et/ou biologiques.
Ou comment manger local, bio, équitable et de saison!

Nous travaillons d’abord en local avant de travailler en bio, nous rassemblons sous un même toit des produits alimentaires issus de producteurs et artisans locaux, mais nous sélectionnons ces producteurs pour la qualité de leur produit et l’éthique dans leur travail.

Nous collaborons au quotidien avec au moins 45 artisans, fermiers, maraîchers, producteurs locaux.

Ce qui n’est pas produit en Belgique est proposé en bio: le thé, le café, le riz, …. mais nous travaillons alors avec des entreprises les plus proches: le café est torréfié à Mons, les thés sont sélectionnés par deux entreprises de Mons et Tournai, le riz vient de Camargue. Nous proposons du quinoa belge plutôt que du quinoa provenant d’Amérique du Sud. Par contre vous trouverez des bananes bios qui viennent de plus loin pour répondre à une demande de nos clients.

Nous respectons les saisons, chez nous, en hiver, vous ne trouverez donc pas de salade ni de tomate, même si vous en voyez en supermarché bio, mais nous vous proposons un nombre important d’autres crudités : des chicons, de la mâche, du pourpier, des carottes, du chou, des betteraves rouges, du radis noir …Et en été nous ne vous proposerons ni chicon, ni pomme, ni scarole.

Nous nous inscrivons dans le durable, nous réduisons un maximum notre empreinte carbone et valorisons le zéro déchet en invitant par exemple nos clients à venir avec leurs contenants (pots, emballage en papier, sacs de course, …)

Le peu de fruits et légumes abîmés au comptoir est mis dans un compost situé à l’arrière du magasin.
Nous fonctionnons avec des consignes en verre pour les jus, les bières, les yaourts, les soupes.
Nous avons rénové le magasin de nos mains avec des matériaux naturels: bois, laine de lin, … et nous le chauffons uniquement aux heures d’ouvertures grâce à un feu au pellet. Le pellet utilisé vient des Ardennes belges et est labellisé PEFC.
Les meubles qui constituent le magasin sont issus à 90% de deuxième main.

Nous avons 7 ruches dans le jardin et donc nous vous proposons notre miel toute fleur.

Nous ne négocions aucun prix chez les producteurs et artisans : leur prix est le nôtre ce qui permet à tout le monde de vivre de son métier.

Notre magasin a obtenu la certification bio.

Si un produit n’est pas présent dans le magasin vous pouvez toujours nous solliciter pour le commander.

Nous espérons ainsi, au travers de notre initiative de “commerçant militant” pouvoir répondre à vos besoins de “consom’acteurs”

Suivons le Colibri de Pierre Rahbi : « Se changer soi pour changer le monde » et faisons chacun notre part.

http://www.colibris-lemouvement.org/colibris